L’importance de la maintenance de votre site internet sous WordPress
Que ce soit pour l’activité de votre entreprise ou celle de votre association, votre présence sur le web reste incontournable. Vous disposez de votre site internet wordpress ou vous songez à sa création c’est parfait, mais avez-vous anticipé sa maintenance? Pour assurer sa pérennité et éviter sa vulnérabilité un site internet doit être entretenu régulièrement. C’est vrai pour la totalité des CMS que vous utiliserez, mais nous nous attacherons plus particulièrement sur la maintenance du CMS WordPress. Pourquoi WordPress, car c’est l’un des CMS les plus utilisé au monde. On peut y voir une force mais c’est aussi sa faiblesse car les attaques se spécialisent aussi également autour du fonctionnement de cet outil très répandu.
En quoi consiste la maintenance de WordPress
Il faut entendre par maintenance wordpress la mise à jour de ses composants, ses plugins, des thèmes utilisés et vérifier les compatibilités et fonctionnalités technique. En effet, les technologies autour du web sont en perpétuelle évolution. Ne pas entretenir et mettre à jour votre site wordpress c’est se retrouver rapidement face à un site internet très vite dépassé et en perte de référencement. De la même façon, un site internet en perpétuelle évolution assurera la fidélisation de ses visiteurs et un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche Google. Sa sécurité sera optimisée contre les attaques.
Les types de maintenance WordPress
La maintenance de votre site wordpress peut prendre différents aspects :
maintenance préventive, maintenance corrective, maintenance évolutive
La maintenance préventive
Elle est essentielle. Elle consiste à protéger votre site wordpress contre tout dysfonctionnement. Concrètement il s’agit de mettre à jour le noyau WordPress, mettre à jour les thèmes et les plugins utilisés et procéder à des sauvegardes régulières. On évite à ce stade les risques de défaillance et d’incompatibilité dans le temps.
La maintenance corrective
Elle est consécutive à la détection d’une panne et a pour objectif de remettre le site en état de fonctionnement. La maintenance corrective est souvent consécutive à une absence de maintenance préventive, d’un bug lié à nouvelle version de plugin. L’intervention restera rapide si vous aviez opté pour une maintenance préventive.
La maintenance évolutive
Elle est également appelée maintenance technique ou applicative, applicable au site après sa livraison. La maintenance évolutive est établie sous forme de contratentre le titulaire du site et le prestataire (une agence web). Elle consiste à prévoir les éventuelles petites modifications. Un crédit-temps doit alors être prévu dans le contrat pour pouvoir faire face aux imprévus n’ayant pas été fixé dans le cahier des charges.
La TMA ou Tierce Maintenance Applicative
En WordPress, tout est TMA. C’est-à-dire que l’infogérance des applications est confiée à une entreprise spécialisée. Un contrat est ainsi rédigé pour assurer la performance du service.
La maintenance d’un site WordPress ne s’improvise pas
La maintenance d’un site WordPress ne s’improvise pas. Elle nécessite en effet des compétences techniques dont tout le monde ne dispose pas. Si vous décidez de prendre en main la maintenance de votre site WordPress, vous vous exposez à différents risques, tels que :
- Des risques en termes de vulnérabilité et de sécurité
- Des incompatibilités de la nouvelle version WordPress avec les plugins ou la version PHP
- Des thèmes devenus page blanche
Le choix d’un interlocuteur qualifié est donc essentiel pour la performance et la sécurité de votre site wordpress.