Une identité visuelle forte se concentre sur la personnalité d’une marque et les valeurs qu’elle veut transmettre aux consommateurs. C’est une combinaison de ce que dit votre marque, de la façon dont vous avez l’intention de communiquer votre produit et de ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. En fin de compte, c’est la personnalité de votre entreprise et un engagement envers vos consommateurs. Cependant, chaque jour, les gens interagissent avec des dizaines de marques, alors qu’est-ce qui rend certaines d’entre elles plus mémorables que d’autres ?
1. Comprendre votre public cible.
La première étape de la création d’une identité de marque consiste à effectuer une étude pour vraiment comprendre votre public cible afin de positionner votre produit ou service comme la meilleure solution à ses besoins. Il est également important de mettre en valeur ce qui différencie votre marque de celles déjà présentes sur le marché. Savoir comment vous vous démarquez de vos concurrents dans l’industrie est essentiel pour développer une identité visuelle réussie.
Avoir une forte personnalité pour votre logo contribuera également à la rendre mémorisable pour vos clients. Êtes-vous accessible et décontracté ? Haut de gamme et cher ? L’utilisation de caractères, de couleurs et d’images vous aidera à obtenir la meilleure représentation de votre logotype.
Les palettes de couleurs, les illustrations et typos sont autant d’ingrédients pour une expérience cohérente pour votre cible.
2. Créer un logo une identité visuelle forte.
Bien qu’un logo ne soit pas l’intégralité de l’identité d’une marque, c’est l’élément le plus reconnaissable de votre marque. Votre logo sera visible sous différents aspects, du site Web au packaging, des réseaux sociaux à vos cartes de visite. Il existe de nombreuses façons d’aborder la création de votre logo, cela dépend beaucoup de votre marque et de la manière dont vous souhaitez être perçu. Une option consiste à explorer une version iconographique pour souligner ce que fait votre entreprise. Exemple, une sensation de mouvement et de vitesse, convient parfaitement à une marque de vêtements de sport.
Lorsque l’on explore ensuite la recherche typographique de votre logo, le choix de la bonne typo est extrêmement important. La typographie créative reste l’une des grandes tendances de conception de logo.
3. Le rôle de la photographie dans l’image de marque.
Une fois le logo, les polices et les couleurs de votre marque validés, la photographie est un excellent moyen de traduire visuellement la personnalité de votre marque en quelque chose de plus reconnaissable pour votre cible. Elle exprime votre personnalité, votre style.
5. Des marques qui s’engagent.
N’hésitez pas à prendre position sur les enjeux sociaux et afficher vos valeurs pour une cause. Elle rendra les valeurs de votre marque mémorisable, authentique et fidélisera votre clientèle.
Conclusions.
Ce sont quelques-uns des points importants sur lesquels vous pouvez vous concentrer lorsque vous essayez de créer une identité visuelle non seulement mémorisable, mais aussi à forte personnalité. Les éléments tels que votre logo, vos couleurs et votre typographie aideront à l’adhésion de vos clients à vos valeurs et contribuera à la fidélisation de vos clients.