Votre identité visuelle est-elle efficace? MédiaWakeUp, Agence de Communication freelance en Vendée vous explique son intérêt et son fonctionnement.
Située au cœur des stratégies de communication d’entreprise, la réalisation d’une identité visuelle constitue un élément essentiel dans la réussite de votre entreprise. Il est pourtant, au sein de la société actuelle, difficile de s’en forger une qui soit efficace, et surtout, qui vous soit propre.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle et à quoi sert-elle ?
L’identité visuelle s’apparente à un ensemble de signes graphiques (couleurs, formes, mots) ayant vocation à symboliser, à créer un univers facile à identifier et porteur de valeurs ou messages. Autrement dit, elle doit représenter l’entreprise et se distinguer de ses concurrents. Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle ne s’arrête pas uniquement au logo, mais s’étend du logo à la vidéo en passant par les supports papier et électronique : le nom de la marque, le slogan, le logo, la couleur, la police et la taille des caractères.
La notion d’identité visuelle peut se diviser en 3 parties : l’image voulue, l’image transmise et l’image perçue. L’image voulue représente le message que l’entreprise voudrait faire passer à sa cible grâce aux méthodes de communication. L’image transmise renvoie à la traduction de l’image voulue via les supports de communication dans le but de faire passer le bon message à la bonne cible. L’image perçue désigne l’image que les cibles se font après avoir visualisé les supports de communication déployés par l’entreprise. Cela réfère à la façon dont le message est interprété, à l’analyse et la compréhension de ce dernier par la cible. C’est donc tout simplement le résultat de l’action de communication.
C’est donc, lorsque bien menée, un moyen d’asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses clients ou potentiels clients, mais aussi auprès de partenaires commerciaux ou institutionnels. Elle occupe ainsi, en premier lieu, une fonction publicitaire. Les techniques de diffusion s’accompagnent de supports de communication tels que des cartes de visites, journaux, sites web, etc. L’identité visuelle a un rôle d’amélioration de l’identification auprès du public ainsi qu’un rôle de renforcement du positionnement de la marque.